Analyses de l’air

L’air ambiant peut également être analysé pour la détection de composés organiques volatils néfastes, de poussières (amiante, moisissures, pollens).

Présence de COV dans l’air

Les composés organiques volatils (COV) sont contenus dans des matériaux solides ou liquides. Ils sont toujours composés de l’élément carbone et d’autres éléments tels que l’hydrogène, les halogènes, l’oxygène, le soufre, etc. Dans le bâtiment, ils sont souvent utilisés comme solvants et se retrouvent dans divers produits comme les peintures, les résines, les vernis, les contre-plaqués, les détergents, les produits cosmétiques, les mousses, les colles, les laines de verre et de roche, etc. Ils s’échappent de ces matériaux sous forme gazeuse et polluent l’atmosphère de notre habitat.

Les dangers des COV

Les effets des COV sur la santé sont nombreux et variés, en fonction de la composition chimique des composés présents et des durées d’exposition. Ils peuvent avoir un caractère irritant (peau, muqueuses des voies respiratoire ou des yeux), provoquer une gêne respiratoire ou olfactive, ainsi que des maux de tête. Certains COV peuvent affecter le système nerveux ou provoquer des cancers.

Présence de formaldéhyde dans l’air

Le formaldéhyde est apparenté à la famille des COV, mais n’est pas classé comme tel. Le formaldéhyde est utilisé comme désinfectant ou biocide, comme fixateur et comme liant dans des résines (produits de bricolage, entretien, revêtements des murs, sols, meubles, plastiques, etc.). 

Les dangers du formaldéhyde

Ses effets toxiques s’exercent par voie aérienne et localement par exposition directe. Le formaldéhyde cause le cancer de la cavité nasale chez les animaux de laboratoire et chez les travailleurs qui sont exposés au formaldéhyde, mais uniquement à des niveaux d’exposition très élevés (des milliers de ppb ou plus). L’exposition à des concentrations modérées de formaldéhyde (des centaines de ppb ou plus) peut entraîner un grand nombre de symptômes d’irritation, y compris une sensation de brûlure temporaire dans les yeux et le nez et un mal de gorge.

Le diagnostic des polluants de l’air ambiant

L’air ambiant peut être analysé pour la détection de composés organiques volatils néfastes, de poussières (amiante, moisissures, pollens). De petits échantillons d’air ambiant sont prélevés en posant de tubes de prélèvements dans les locaux concernés et ensuite analysés à l’aide de diverses techniques spécifiques pour chaque élément recherché.