Mesure des ondes électromagnétiques: hautes et basses fréquences

Mesure des basses fréquences: champs électriques et magnétiques de 50 Hz, créés par l’installation électrique du bâtiment ou par des sources extérieures (lignes haute tension, transformateurs). Balayage de 5Hz à 1 MHz.

Mesure des hautes fréquences: antennes relais, GSM, téléphonie sans fil, WIFI, et autres micro-ondes. Balayage de 2.4 GHz à 27MHz.

Quelques conseils sur l’utilisation du téléphone mobile:

  1. Optimisez sa réception: le rayonnement étant plus élevé lorsque la réception est mauvaise, il vaut mieux éviter les endroits clos (tunnels, voiture, train) et ne pas marcher en téléphonant.

  2. Diminuez l’impact du mobile sur votre corps et en particulier le cerveau: limitez le nombre et la durée des appels, utilisez un kit main libre avec fil, ne laissez pas votre téléphone à proximité de votre lit la nuit, éteignez-le dès que possible. Lorsque le téléphone cherche le numéro composé, éloignez-le de la tête. Transportez-le plutôt dans un sac que dans une poche de vos vêtements. Préférez un mobile à DAS faible (débit d’absorption spécifique) ou SAR en anglais (limite en France et en Europe 2W/kg).

  3. Comme pour certains médicaments les mesures de précaution s’étendent particulièrement aux enfants et aux femmes enceintes.

Les ondes électromagnétiques sont mesurées directement sur place à l’aide d’appareils spécifiques.