Pourquoi GEOBIOtest?

Vous voulez savoir si vous habitez dans un environnement sain pour vous et vos enfants?

Demandez une évaluation bio-environnementale

L’évolution des matériaux et des techniques nous met en présence d’éléments chimiques (synthétiques ou naturels) de plus en plus nombreux et variés. La maîtrise des risques liés à ces nouvelles technologies devient donc également de plus en plus difficile.

Les nouvelles technologies sont aujourd’hui incontournables. Connaissons-nous les risques pour la santé des ondes électro-magnétiques émises par les téléphones portables et leurs antennes?

Votre habitation est-elle contaminée par le radon? Ce gaz naturellement émis par les roches du sous-sol est inodore et incolore, mais peut affecter votre santé.

Bien que de nombreux produits nocifs pour la santé aient été décelés puis interdits, comme l’amiante dans la construction ou le plomb dans les peintures ou l’essence, leur présence dans notre habitat ne disparaît pas du jour au lendemain.

Les éléments traces métallliques (ETM) sont nocifs même à de très petites doses, car ils s’accumulent dans l’organisme.

Notre nourriture est soumise à l’impact de nombreux produits chimiques. Le DDT a été interdit, mais d’autres pesticides sont apparus. Les animaux d’élevage sont nourris et soignés avec des médicaments (antibiotiques, anti-inflammatoires) pouvant causer des altérations de notre santé.

De nouveaux matériaux sont apparus (souvent des composés organiques plus ou moins volatils) et les questions sont de plus en plus nombreuses concernant l’innocuité de leur utilisation. Contiennent-ils des produits nocifs comme le bisphénol-A ou d’autres perturbateurs endocriniens?

Des micro-organismes tels que les moisissures et les bactéries peuvent également nuire à la santé. Elles sont présentes aussi bien dans notre nourriture que dans notre habitat.

Des analyses systématiques, des objets mis sur le marché, ainsi que de l’eau sont effectuées par les laboratoires cantonaux, mais comme on peut l’imaginer, il est impossible d’analyser de manière exhaustive tous les produits. Si vous avez des soupçons quant à un aliment ou un objet en particulier, demandez une analyse, qui se révélera souvent moins onéreuse qu’on peut le penser.

Les échantillons sont analysés sur place ou confiés à des laboratoires spécialisés pour des analyses plus détaillées.